Installations de plancher de bois
Installations de plancher de bois
Avant l'installation de votre plancher de bois franc ou stratifié pendant une semaine, la maison doit être chauffée constamment à 22°C afin de stabiliser la température ambiante et le taux d'humidité des lieux.
Quelques jours avant l'installation, le taux d'humidité de la maison doit être stable entre 37% et 45% Au moment de l'installation la température ambiante des lieux doit se situer entre 18 et 22°C.
La livraison de plancher doit se faire au moins 48 heures avant l'installation. Ne pas empiler plus de trois boîtes de haut.
Cette durée minimale permet au bois de s'acclimater pleinement aux conditions ambiantes.
L’installation de plancher de bois franc peut être fait de quatre principales façons: l’installation clouée, l’installation agraffée, l’installation double encollée et l’installation flottante. Premièrement,, l'installation clouée. Ce type d’installation est le plus répandu et utilisé.
Le clou, en forme de «L» , est inséré diagonalement dans la planche dans la partie supérieure du bout mâle à l’aide d’un marteau pneumatique ou manuel spécialement fait pour l'installation de planchers de bois franc. Le clou est denté et cela l’empêche de sortir de la planche.
L’unique point de pression dans la planche évite les craquements parfois entendus et permet une meilleure expansion naturelle du bois. Un deuxième type d'installation de plancher de bois est très semblable à l'installation clouée.
Plutôt que d'insérer des clous dentés, on insère plutôt des agrafes. Contrairement aux clous, les agrafes ont deux points de pression dans le bois, ce qui ne permet pas au bois d'effectuer son mouvement naturel aussi facilement que le clou.
Des craquements peuvent alors parfois se faire entendre. Le troisième type d'installation de plancher est utilisé avec les planchers d'ingénierie. La méthode double encollée tire son nom des deux couches de colle utilisées pour l'installation.
Une première couche de colle est appliquée entre le béton et la membrane insonorisent et lorsque le tout a séché, une seconde couche de colle est appliquée entre la membrane et le bois.
Ce troisième type d'installation, bien que sécuritaire et solide, est très coûteux. Le dernier type d'installation de plancher de bois franc est un procédé relativement nouveau et est aussi utilisé avec les planchers d'ingénierie.
La méthode flottante utilise aussi une colle, mais plutôt que de coller le plancher au sol, les planches sont collées entre elles est ensuite posée sur le sol. Le plancher n'est donc pas attaché au sol de quelque façon que ce soit.
L’installation flottante est très écologique, car la colle n’est aucunement toxique et qu’il en faut relativement peu comparativement à l’installation double encollée. De plus, cette solution est beaucoup plus économique que cette dernière.