Réparation de plancher
Réparation de planchers : que faire en cas de dégât des eaux ?
Réparation de planchers L’un des problèmes les plus fréquents pour lesquels on fait appel à des professionnels est les dégâts des eaux sur les planchers. Au moment où un propriétaire demande l’intervention d’un tel spécialiste pour obtenir de l’aide, le problème nécessitera presque toujours une remise en état et souvent le remplacement de tout ou une partie du plancher endommagé.
Une once de prévention est moins chère que le coût de réparation de votre plancher
La première chose à savoir est que le revêtement en polyuréthane de votre plancher est spécifiquement conçu pour empêcher l’eau et la saleté de toucher le bois. Même si les revêtements polyuréthane les plus durables ne résistent pas parfaitement à l’eau, le maintien de la couche protectrice en bon état constitue le meilleur moyen de défense contre les dégâts des eaux. Un nettoyage régulier à l’aide d’un produit spécifique pour sols aidera la finition polyuréthane à durer plus longtemps et à protéger le sol de l’eau.
Cela étant dit, l’eau est un ennemi insidieux des revêtements de sol et même si le polyuréthane est en bon état, l’infiltration d’eau continue provenant d’une source inconnue trouvera un chemin dans le plancher.
Comment savoir si les planchers sont endommagés par l’eau ?
L’effet néfaste de l’eau sur le bois s’accumule avec le temps. Au moment où vous remarquez un changement dans votre plancher, l’eau a déjà fait beaucoup de dégâts. L’un des premiers signes que l’eau a endommagé votre sol est la formation de ventouses de planches individuelles ou le couronnement de plusieurs planches, créant une bosse dans le sol. Une fois que le plancher a absorbé l’eau, il se propage et cette expansion se manifeste dans les bords de la planche qui se soulève ou dans lesquels les planches entières se déforment.
Un autre signe indiquant que l’eau a endommagé votre plancher est l’apparition de taches noires ou sombres sur les bords d’une planche ou des taches plus larges sur plusieurs planches. Cette coloration est le plus souvent causée par l’accumulation accrue de moisissure. Dans tous les cas, une source d’eau constante est nécessaire pour causer les dommages.
Que faire si les dommages sont légers ?
Les planchers endommagés par l’eau qui souffrent d’un léger bombement ou d’une simple coloration de la surface peuvent être poncées. Cela peut sembler être une tâche assez simple, mais ce n’est pas le cas pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les revêtements de sol en bois changent de couleur au fil du temps, à mesure que les rayons du soleil assombrissent ou éclaircissent le bois, selon les essences. Lorsque vous poncez un sol, la couleur d’origine du bois est souvent révélée et même lorsque la même teinture est appliquée, une couleur légèrement différente peut apparaître.
Il est également difficile de masquer complètement le recouvrement et les lignes de coupe créées lors de l’application d’une nouvelle finition sur une zone réparée. Même si la plupart des revêtements de sol soient autolissants au moment de l’application, il est inévitable que, là où le revêtement d’origine et réparé se rencontrent.