Vernir un plancher de bois franc

Le vernissage d'un plancher bois

Vernir un plancher de bois franc

Est l’une des opérations les plus salvatrice de l’existence même des planchers. Il s’agit d’une de rajouter une petite couche de lustre ou de teinture à la surface du plancher pour lui refaire une beauté. Cette opération est souvent consécutive à celui du sablage. Cependant, cette opération n’est pas du tout à prendre à la légère. Ce n’est pas le genre d’opération répété à la première occasion. De ce fait, il est important de pouvoir mettre toutes les chances de son côté, avant même de commencer l’opération. Ceci passe notamment par l’utilisation des huiles à plancher adéquates, et des outils nécessaires.

Les huiles à plancher. 

Ces produits sont de plus en plus populaires sur le marcher, et donc auprès des consommateurs. En effet, ces huiles sont très intéressantes et importantes, pour atténuer l’impact du temps sur les planchers. Il s’agit des produits à même de cacher les petites taches et égratignures et les imperfections sur les planchers de bois.

Les différents types de vernis de bois franc. 

Il existe sur le marché, différents types de vernis, susceptible d’aider à rajeunir votre parquet. La principale différence entre toutes ces typesses de vernis se trouves dans leur solvant. Le bois franc tolère à peu près tous les types de vernis qui existent. Cependant, certains sont beaucoup plus performants que d’autres.
 

- Les vernis à base d’eau. 

Les vernis à base d’eau, contrairement à la croyance populaire sont des vernis très performant, voir plus performant que ceux à base d’huile. Ce type de vernis durcis grâce à l’évaporation du solvant qui se trouve ici être de l’eau. Ceci étant, ce dispositif pénètre bien plus profondément les couches supérieures du plancher, et offre ainsi une adhésion remarquable du verni, à tout le dispositif.
 
Par ailleurs, les vernis à l’eau sont bien plus écologiques, que leurs autres congénères. Ils ont un faible impact sur la qualité de l’air, et contaminent rarement d’autres substances.
Ce sont des produits très apprécier dans le domaine de la fabrication et de la restauration des planchers pour leur performance. Ils y sont surnommés ; vernis latex à cause de leur structure en polymère qui rappelle assez facilement celui du latex.
C’est généralement un mélange de solvant et de résine. L’uréthane, l’alkyde et l’acrylique sont les résines les plus couramment utilisées. Cependant, nous recommandons particulièrement, l’utilisation des vernis à l’uréthane. Ils offrent une couche protectrice très performante au plancher.
Vernir votre plancher avec un vernis à l’eau, c’est donc permettre à votre plancher de retrouver une certaine jeunesse, tout en conservant la planète. Par ailleurs, les vernis à l’eau sont relativement économiques ; une caractéristique à ne pas prendre à la légère.
 

- Les vernis à l’alcool. 

Les vernis à l’alcool, sont des produits relativement récents. Il s’agit d’un vernissage qui procurera une teinte dorée à votre plancher. Ces vernis sont connus du public européen depuis fort longtemps, mais tardent à conquérir le reste du monde.
Ces vernis sont généralement des produits qui garantissent une certaine rapidité d’action.
Depuis ses apparitions dans les années 1926, les vernis à l’alcool ont relativement évolué, s’adaptant ainsi aux exigences du marché. Nous avons aujourd’hui sur le marché des vernis écologiques dont les procédés de fabrication sont totalement adaptés aux exigences économiques en vigueur. On utilise désormais des composantes, eco responsable, qui ont un faible impact sur la santé de l’homme, mais aussi sur tout l’écosystème.
 

- Les vernis à l’huile. 

Ce sont les types de vernis les plus connus et les plus vieux. Ils existent depuis de nombreuses années. Cependant, ces types de produits battent des ailes. Ce sont des produits relativement faciles à trouver sur le marcher, du fait de leur abondance. Cependant, ils sont décriés, pour leurs mauvais impacts sur l’environnement. En effet, leurs méthodes de fabrication ne sont pas du tout  respectueuses de la nature. Par ailleurs, ces produits comportent généralement, des substances toxiques, relativement dangereuse pour la santé. Cependant, il existe des marques, qui font les choses différemment, et qui essaient de redorer le blason des vernis à l’huile. Il demeure cependant la question de la fausse teinte que ce type de vernis, a tendance à infliger aux parquets sur lesquels ils sont appliqués. Les vernis à l’huile ont en effet une fâcheuse tendance, à virer vers des couleurs jaunâtres, quelque temps après leur application sur le parquet. C’est un fait qui pose de véritables problèmes d’ordre esthétique.
 
 

Comment vernir un plancher de bois franc. 

Maintenant, que vous connaissez les différents types de vernis qui existent sur le marché, vous pouvez désormais passer au vernissage proprement dit. Cette étape doit être réalisée selon certaines règles préétablies.
 

- Le découpage de la pièce. 

Peu importe la taille de votre chantier, il est impératif que vous découpiez votre parquet en plusieurs zones. Cette étape doit être réalisée selon certaines règles préétablies. En réalité, la plupart des ouvriers commencent par les jonctions des murs, pour des raisons pratiques, et continuent dans l’axe des murs, en allant vers l’extérieur.
 

- Commencer l’application du vernis. 

Pour commencer l’application du vernis, il faut tout d’abord imbiber l’applicateur. Faites attention de choisir un applicateur assez solide qui ne risque pas de se tordre ou de casser, en pleine application du vernis. Les vernis pouvant être assez toxique, il est important de choisir des applicateurs qui vous permettront de rester debout, ou du moins de vous éloigner au maximum du sol, alors que vous êtes en train d’appliquer le vernis ; ceci est très important.
 

- Changer de sens et enlever l’excédent de liquide. 

Il est important de changer le sens de l’application de votre vernis par moment, pour permettre au liquide de s’étendre de manière uniforme, sur toute l’étendue du parquet et surtout de bien intégrer la surface du bois et d’adhérer intensément au dispositif. Par ailleurs, avant même de penser au changement de sens, il faut que vous pensiez à dépouiller la surface du parquet de son excédant de vernis. En effet, l’excédent de vernis, en durcissant peut provoquer des irrégularités sur le plancher. C’est pour cela qu’il faut tout faire pour obtenir une couche uniforme.