Enlever de la peinture sur un plancher de bois

Que faire pour enlever de la peinture sur un plancher de bois

Enlever de la peinture sur un plancher de bois.

La peinture, l’un des ennemies les plus redoutables de votre plancher. Étant donné que la peinture est une substance colorante et très adhésive au bois, il est très compliqué à enlever des planchers. Nombreux sont les planchers qui vivent avec une horrible tache de peinture aux beaux milieux. Cependant, il existerait bien quelques petites astuces qui vous permettront de faire par ces vilaines taches de peintures de vitre planchers. Ne vous inquiétez donc pas, lisez plutôt ces quelques lignes pour en savoir un peu plus sur la démarche à suivre.
 

Que faire quand on renverse de la peinture sur son plancher ? 

Quand vous renversez de la peinture sur votre plancher de bois, il est important de ne pas paniquer. La panique ne sert d’abord à rien, sinon à envenimer la situation. Vous devez plutôt penser à nettoyer le plus vite possible la peinture avant qu’elle n’adhère à la structure du plancher. En effet, la peinture a besoin d’un léger laps de temps avant de n’adhérer complètement à quelques structures que ce soit. Vous pouvez donc profiter de ce petit temps de latence pour nettoyer la peinture et ainsi inhiber son action ; ceci vous permettra d’économiser les frais de rechange d’une lame de bois de votre plancher. La rapidité d’action est donc très importante ; c’est aussi pour cela qu’il ne faut pas que vous paniquiez.
 

Comment nettoyer les taches de peinture sur un plancher ? 

Pour nettoyer les taches de peintures sur votre plancher, vous avez heureusement beaucoup d’astuces qui se proposent à vous. Rassurez-vous, toutes ces astuces fonctionnent réellement. Cependant, leur efficacité dépendra beaucoup du profil de la peinture qui s’est renversé. Comme vous le savez, toutes les peintures ne sont pas composées de la même substance. Pensez donc à vérifier les composantes de votre pot de peinture, avant d’appliquer quelque méthode de nettoyage  que ce soit, au risque d’empirer la situation.


1- Sur les peintures à base d’eau, utilisez une solution savonneuse. 

Les peintures à base d’eau sont réputées pour avoir un temps de réactivité assez rapide. Vous devez donc agir assez rapidement pour ne pas que la peinture contamine votre parquet. Comment faut-il s’y prendre ?
 
Dans un premier temps, vous devez vérifier si la peinture est bien une peinture faite à base d’eau. Cette information est généralement disponible sur l’étiquette du contenant. Une fois que vous été rassuré sur ce point, vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit de lavage des vaisselles sur un essuie-tout, puis vous frottez la partie du plancher affecter par la peinture.  Frottez jusqu’à ce que la peinture ne disparaisse totalement,  puis faites un autre essuyage avec un chiffon sec. Ce dernier essuyage vous permettra de dégager toute humidité de la zone. Vous savez très bien que l’humidité est aussi très dangereuse pour les planchers.
 
Notez que cette méthode est surtout efficace pour les petites taches et les taches fraiches.


2- Les produits décapants. 

Quand vous êtes en face d’une tache de peinture assez importante, et qui est déjà sec, vous devez utiliser une méthode beaucoup plus abrasive, qui vous permettra d’enlever les taches de manière définitive.
 
L’usage des produits décapants est donc à envisager. Il en existe une très large gamme sur le marché. Procurez-vous en donc dans la quincaillerie la plus proche, ou dans les grandes surfaces. Les produits décapants étant très abrasifs, il est important de faire très attention en les utilisant. Pensez aussi à protéger vos mains de la corrosion.
 
Une fois que vous serrez en possession de votre produit décapant, appliquer le sur la tache de peinture à l’aide d’une boule de coton imbibé, sur la surface affecté. Faites attention de ne pas toucher les parties du plancher qui ne sont pas du tout concerner par le traitement, au risque de les endommager.
 
Laissez le produit agir pendant le temps inscrit sur l’étiquette. Si vous n’avez aucune indication, 15 minutes suffiront largement pour que le produit décapant fasse son petit effet.
 
Vous n’aurez désormais plus qu’à essuyer avec un chiffon essuie tout, pour retrouver un parquet immaculé. Si vous n’avez aucune indication, 15 minutes suffiront largement pour que le produit décapant fasse son petit effet. Cela vous évitera les mauvaises chutes.
 

3- Utilisez de l’alcool dénaturé. 

L’alcool dénaturé est un produit de la même famille que le décapant. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces, mais aussi dans les quincailleries. Ce n’est pas du tout un produit difficile à trouver ; d’autant plus qu’il est disponible en vente dans des boutiques sur Internet.
Ce produit doit être utilisé pour les cas de peinture récalcitrante. Son utilisation est relativement facile. Appliquez une bonne dose du produit dans la zone affecté, et laissez le agir. Faites attention de ne pas toucher les parties du plancher qui ne sont pas du tout concerner par le traitement, au risque de les endommager. Faites donc en sorte de le laisser agir le plus longtemps possible. Quand vous sentez que le produit a fait son effet, prenez une brosse à récurer puis frottez la zone de la tâche. Avec un chiffon d’alcool, dénature, refaites un autre nettoyage de sécurité.


4- Faites un décapage thermique. 

C’est la solution ultime dans ce genre de situation. C’est une méthode à effectuer avec des mains expertes. Si vous savez que vous êtes un novice du domaine, appelez un professionnel qui saura gérer la situation. Pour un décapage thermique, il vous faut un décapeur thermique. Si vous en avez dans votre magasin, c’est une bonne nouvelle. Au cas contraire, vous pouvez en improviser avec des sèches cheveux et des pistolets chauffants. Appliquer de la chaleur, avec le décapeur thermique sur la tache de peinture. Ceci aura pour effet de ramollir la peinture. Servez-vous ensuite d’un objet plat comme une spatule, ou un couteau pour racler la couche de peinture déjà ramollie. Ceci doit être fait délicatement, afin de ne pas détériorer la qualité du plancher.
À l’aide d’un papier abrasif, faite un léger ponçage de la zone décaper, puis évacuez les résidus de peinture. Passez le balai, ou faites un petit nettoyage pour retrouver un plancher sans tache. Cette méthode est une garantie de résultat. Cependant, vous devez être très attentif, pour ne pas endommager votre plancher.