Foire aux Questions

Qu'est-ce que le cristal à l'huile?

Le cristal à l'huile est un verni à base d'urethane et il est lustré. Lorsqu'appliqué sur un plancher, il donne l'apparence au bois d'être recouvert de plastique luisant. L'inconvénient avec le cristal c'est qu'il a tendance à jaunir au fil des ans. La durée du travail est de 2 jours (1 couche de scellant et 2 couches de cristal) et durant la période de séchage, il ne doit y avoir aucun courant d'air.

Qu'est-ce que Le cristal au latex?

Le cristal au latex donne une apparence satiné au plancher. Il n'y a pratiquement aucune odeur forte si ce n'est que la même odeur que dégage la peinture au latex. Il ne jaunit pas et contient de l'oxyde d'aluminium. La durée du travail est de 2 jours (3 couches de cristal) et durant les périodes de séchage, les fenêtres peuvent être ouvertes.

Qu'est-ce que le syntéko?

Le Syntéko est un vernis à base d'alkyde et il est lustré (40% moins que le cristal à l'huile) ou semi-lustré (effet satiné). Lorsqu'appliqué, il donne au bois une apparence plus riche et plus naturelle que le cristal. Votre plancher ressemblera à du plancher pré-vernis. Contrairement au cristal, le syntéko ne jaunit pas. Le travail peut s'effectué en une journée (1 couche de scellant et 2 couches de syntéko) selon la période de l'année et durant les périodes de séchage les fenêtres peuvent être ouvertes.

Quelle finition de plancher est le plus résistant?

Bien que le cristal à l'huile soit reconnu pour sa grande durabilité, le cristal au latex s'avère être tout aussi résistant sinon plus que le cristal à l'huile car il contient de l'oxyde d'aluminium que l'on retrouve dans les composantes des planchers prévernis haut de gamme. Le syntéko quant à lui est moins résistant d'environ 20% comparativement à ces derniers, mais est plus résistant que le cristal à l'huile semi-lustré qui perd 40% de résistance.

Si je veux que mes planchers soient plus résistant, dois-je avoir recours à une couche supplémentaire?

Contrairement à la croyance populaire qui dit que plus c'est épais, plus c'est résistant, il n'est pas nécessaire d'ajouter une couche supplémentaire car c'est la couche du dessus qui sera exposée à l'usure.Dans le cas où la finition du plancher est faite avec le cristal, une couche supplémentaire donnera un peu plus de brillance au bois et non pas une durabilité accrue.

Quel produit dois-je utiliser pour l'entretien de mes planchers?

Il y a des ensembles de nettoyage spécifiquement conçus pour les planchers de bois franc. Ils sont vendus dans les magasins à grande surface.

Puis-je cirer mes planchers pour leur redonner de la brillance?

JAMAIS! La cire n'est vraiment pas recommandée sur les planchers de bois franc. Lorsque la finition cristal est appliquée sur un plancher ciré, le cristal pénètre entre les planches et fait remonter la cire à la surface ce qui cause un débordement de couleur mat de chaque côté des planches. Par contre, si votre plancher a déjà été ciré et que vous voulez le faire sabler, les finitions syntéko et cristal au latex sont tout à fait ce qu'il faut car contrairement au cristal à l'huile, il n'y a aucune réaction. Si votre plancher a été fait avec la finition cristal à l'huile et que vous voulez lui redonner du lustre alors une couche de cristal le fera briller de nouveau. Cette couche de cristal n'enlèvera pas les égratignures ou l'usure du temps mais votre plancher sera de nouveau luisant.

Dois-je vider complètement mon réfrigérateur, mon congélateur et mon garde-manger avant de faire sabler et vernir mes planchers?

Si le travail consiste à sabler et vernir une grande surperficie avec une finition au cristal à l'huile, il est préférable de vider le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger (les aliments qui n'ont pas été entamés peuvent demeurer. Exemple: Boîtes de conserve, pots scellés, etc.). Avec une finition au syntéko ou au cristal au latex, vous n'êtes pas obligé de faire tout ça.

Après avoir fait sabler et vernir mes planchers, combien de temps dois-je attendre avant de replacer les meubles?

Finition cristal à l'huile: une fois le travail terminé, vous devez attendre 24 heures avant de marcher sur le plancher et patienter un autre 24 heures avant de replacer les meubles. Finition cristal au latex et syntéko: vous devez attendre 8 heures avant de marcher sur le plancher et patienter 40 heures de plus (soit 48 heures au total) avant de replacer les meubles. Note: Toujours déposer les meubles et non les traîner ou les tirer en les faisant glisser sur le plancher. Pendant les 4 premières semaines, portez une attention particulière au plancher car le vernis de finition n'est pas encore complètement durci. Attendez 1 mois avant de replacer les tapis, les carpettes et avant de laver vos planchers.

J'ai enlevé le prélart qui couvrait mon plancher de cuisine et il y a beaucoup de colle, puis-je faire sabler et vernir ce plancher?

Lorsqu'il y a de la colle à prelart, il est toujours possible de faire sabler et vernir le plancher. Par contre, il est recommandé d'avoir recours à la finition Syntéko pour avoir un très bon résultat. Avec la finition cristal à l'huile, il y a des risques, suite à l'application du cristal, que la colle remonte à la surface et déborde un peu de chaque côté des planches. On ne peutmalheureusement pas savoir à l'avance s'il y aura ou non une réaction causée par la finition cristal à l'huile.

Lorsque j'ai replacer mes meubles, j'ai malheureusement fais une encavure assez profonde. y a-t-il une façon de réparer mon plancher?

Malheureusement, la seule façon de résoudre ce problème est de resabler et vernir la pièce où il y a l'encavure.

Mon plancher est présentement teint, est-il possible de le faire reteindre d'une autre couleur par la suite?

Il est toujours possible de reteindre un plancher déjà teint. Par contre, si la couleur existante est foncée, et que votre nouvelle couleur est pâle, vous remarquerez probablement encorel'ancienne couleur entre les planches. Le risque est beaucoup moins élevé si la couleurexistante est pâle.

Qu'est-ce qui cause les ouvertures (craques) entre les planches et que dois-je faire pour éviter ceci?

Durant la saison froide, le chauffage des maisons assèche l'air ambiant et le plancher de bois franc réagit à cette baisse du taux d'humidité en rétrécissant, provoquant alors des espaces, des fissures ou des écailles entre les planches. Un échangeur d'air peut dans certains cas reduire le taux d'humidité s'il est bien contrôlé. Afin d'éviter des problèmes de cette nature, il est recommandé de conserver dans la maison un taux d'humidité relative de 40% à 45%. Pour ce faire on doit doter la maison d'un hygromètre (instrument de mesure du taux d'humidité de l'air ambiant valant moins de 30.00$) ainsi qu'un humidificateur qui permettront de contrôler le taux d'humidité relative présent dans la maison.