Finition planchers
Finition de planchers de bois, comment la choisir?
Votre plancher de bois provient peut-être d’arbres qui ont résisté au vent, à la pluie et à la neige… mais les revêtements de sol en bois dur naturel doivent être recouverts d’une finition pour être protégés des éléments de l’usage quotidien de votre maison.
La bonne finition de planchers bois peut également améliorer la couleur et la texture des revêtements de sol de votre logement, selon le type que vous choisissez. Chaque finition présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de choisir celle qui convient à votre sol.
Les critères de choix d’une finition de planchers bois
Comment décider ? Réfléchissez à la manière dont la pièce sera utilisée et à la manière dont vous souhaitez que les planchers de bois se présentent une fois la finition appliquée. La plupart des options disponibles vous offrent également un choix de brillance. Plus le brillant est optimal, plus les rayures et les éraflures seront visibles.
Une finition lisse ou mate reflétera moins de lumière et sera beaucoup plus pratique.une finition moins brillante ou une finition satinée donnera à votre parquet une apparence plus traditionnelle. Votre décision finale concernant la finition doit être basée sur plusieurs éléments. Vous devez en effet penser à la durabilité, l’entretien et au traitement.
L’entretien des planchers bois
Avec autant de fausses publicités sur ce qui est sans danger pour les revêtements de sol en bois, vous voudrez faire vos recherches avant de décider du choix de finition. Une finition à base d’uréthane permettra à votre revêtement d’être plus résistant.
Vous pouvez aussi opter pour le polyuréthane à base d’eau. Le produit contient des résines synthétiques. Le résultat est très durable, incombustible et plus résistant à l’humidité qu’une finition à base d’huile. Ce type de finition est le plus souvent utilisé pour les planchers bois dans les locaux commerciaux, en raison de sa durabilité.