Guide d’achat d’un plancher laminé

Le plancher laminé

Le plancher laminé

Économique, pratique, efficace, facile, tellement de superlatifs pour démontrer la qualité et les avantages des planchers laminer. Les planchers laminés sont les alternatives les plus sûres au bois franc, quand il s’agit de revêtement de sol.
Que ce soit pour une dépendance, une pièce, ou tout autre espace nécessitant un revêtement de sol, le plancher de bois franc s’adapte à tous les environnements. Il se pose sur du béton, sur du carrelage, et même sur un ancien plancher de bois massif. C’est de loin la panacée, la plus fiable, quand on a à réaliser des travaux avec un budget plus ou moins serré.
Cependant, comme toute sorte d’articles, il en existe de différents types, et de différentes qualités. Il est donc très important de connaître quelques astuces, pour pouvoir se procurer les meilleurs planchers laminés du marcher.
  

Qu’est-ce qu’un plancher laminé ? 

 Avant toute chose, il est important de savoir ce que nous désignons par plancher laminer. Les planchers laminés, ou plancher flottant, sont des revêtements de bois ; ou imitant du moins sa texture. Ils sont généralement composés de quatre couches qui font leur particularité. Il s’agit de la couche de fond, du cœur du panneau de fibre, de la couche décorative, et de la couche protectrice. C’est généralement un produit conçu avec des résidus de mélamine ou des fibres HDF. Il ne s’agit pas seulement d’un dispositif capable de s’apparenter au parquet en bois. En réalité, le planché laminer peut se décliner en plusieurs types de produits, imitant plusieurs types de motif, à l’instar des pierres naturelles, et de la céramique. En réalité, ce n’est rien d’autre qu’une image peinte sur un support assez solide et durable.
 
Depuis les années 1980, les planchers laminés ont complètement évolué, passant de la monotonie, à une diversification tellement alarmante, que le consommateur s’y perd assez souvent. Si ce revêtement est bien réalisé, il se confond parfaitement à un plancher de bois franc massif.
 

Pourquoi faire le choix du plancher laminé ? 

En effet, s’il y avait à choisir entre un plancher de bois franc naturel et un plancher laminé, la décision ne serait pas si difficile à prendre ; sauf si on connaît les avantages liés à l’utilisation d’un plancher laminer. Le plancher laminé, ou plancher flottant représente bien plus qu’un amas de matériaux composites, ou de substance imitant l’aspect du bois, plaqué sur un support et coller au sol. Loin de là. Le plancher laminé est aujourd’hui le résultat de plusieurs décennies de recherches technologique permanente, et de trouvaille ingénieuse. Il est rare aujourd’hui de rencontrer un matériau aussi résistant que le plancher laminer dans les revêtements de sol. Il s’agit pour la plus par d’un matériau fait à partir d’un assemblage de poussière, de résidu de bois et d’adhésif, chauffer à haute température, et traité à l’uréthane. Ce mélange permet au plancher flottant de devenir un revêtement très résistant, à même de faire face aux égratignures, laissées par les chaussures et la circulation humaine, mais aussi aux traces de griffe. C’est un type de plancher qui s’use très lentement, et qui plus est, garde son aspect esthétique très longtemps.
Un autre avantage, est que ce type de parquet se laisse entretenir très facilement. Il suffit de se munir d’un nettoyant spécialement conçu à cet effet, ou d’une vadrouille, et le tour est joué. Par ailleurs, il est aussi très facile à installer. On n’a généralement pas besoins de faire appel à des professionnels pour son installation. Il suffit d’avoir les outils nécessaires, un bon sens du bricolage et l’imagination et l’affaire est conclu. De même, son installation ne nécessite pas de clou ou de colle et ne produit pas la moindre trace de poussière. Une très bonne nouvelle pour les personnes allergiques. 
 
 

Quelques critères de choix pour le plancher laminé. 

Pour mieux vous aider, nous vous notons ici quelques critères importants qui vous permettrons de faire le meilleur choix possible pour vous.
 

Le motif du plancher. 

Le plancher laminé est réputé pour imiter à la perfection les planchers des bois francs. Les motifs qu’ils affichent sont donc ceux des bois nobles de la forêt. Il existe en effet un large choix de motif qui permet de donner une touche particulière à votre intérieur. Les choix les plus prisés par les consommateurs sont ceux des chênes, des pins, de l’érable. Si vous désirez y mettre un peu plus de votre poche, vous pouvez avoir accès à des imitations de bois exotiques à l’instar des frênes vieilli.
Par ailleurs, il est important de noter que les planchers laminés ne présentent pas que les motifs de bois. Vous pouvez avoir accès à des planchers, affichant des motifs faisant penser à des paysages ou à des pierres naturelles ou au pavé. Vous avez donc en réalité une très large gamme de choix. Vous pouvez d’ailleurs faire marcher votre imagination, et proposer à certains concepteurs, des designs de votre propre conception.
 

L’épaisseur du plancher laminé. 

En réalité, l’épaisseur du plancher laminé ne détermine en rien sa qualité. Il existe des planchers laminé assez mince ; d’à peine 8 mm d’épaisseur, qui sont de bien meilleur qualité que des planchers laminer de plus de 10 mm. L’importance de l’épaisseur se situe donc au niveau du dimensionnement. Par ailleurs, ce qui compte réellement, c’est la qualité de la couche protectrice, et celle des noyaux.
 

La résistance à l’usure. 

Un bon plancher laminé doit être vraiment résistant à l’usure. Il existe des normes établi par les experts qui réglementent cette disposition. La résistance du plancher laminé est un élément fondamental, déterminant sa durabilité. Le code AC est l’indicateur de résistance des planchers laminé. Il s’agit d’un système de notation international, permettant d’évaluer le taux de résistance à l’usure du plancher. La norme de résistance de plancher est de AC3. Il est à noter que plus le chiffre qui suit les chiffres AC est élevé, plus le plancher sera résistant.
La résistance du plancher à l’usure dépend aussi parfois de l’épaisseur et de la qualité de la couche protectrice. Il est important de la vérifier avant de procéder à l’achat.