Guide pour achat de plancher d’ingénierie et CLIC

Pourquoi achat un plancher d’ingénierie 

plancher ingenierie

Très économique et assez robuste, les planchers d’ingénierie ou en bois clic sont des alternatives on ne peut plus intéressante, pour le terrassement de tout type de sol. Ce sont des revêtements très pratiques et écologiques. Ils permettent de profiter de l’esthétique et de l’élégance des parquets en bois, tout en conservant une caractéristique écologique et économique.
Il existe aujourd’hui une très grande palette de teintes et de colorations possible pour ce type de parquet ; tellement que le consommateur a souvent tendance à se perdre dans cette large gamme de choix qui lui est offert.
Pour faire un excellent choix, il est donc très important de garder en tête certains points cruciaux, que nous allons mettre en exergue ici. 
 

Privilégiez la qualité. 

Il existe sur le marché une très grande gamme de produits ; en réalité, il en a pour toutes les bourses ; ce qui sous-entend que vous pouvez-vous en procurer à prix dérisoires, ou plutôt plafonner à des summums de prix. Cependant, les bons produits ne sont généralement pas vendus moins chère. Par ailleurs, ce n’est pas parce que l’article est très cher. Faites donc le bon choix en vous basant sur les caractéristiques des produits que vous avez devant vous.
 Les meilleurs planchers d’ingénierie ou de bois clic sont généralement composer de plusieurs couches de divers éléments. La première couche, que nous appelons « couche d’usure » est fait (pour les meilleurs articles) de bois véritable de haute qualité. C’est cette composition qui lui permet d’allier légèreté et durabilité. Notez que les meilleurs planchers d’ingénierie, ou de bois clic, peuvent avoir une durée de vie allant parfois, au-delà des vingt années. Si vous décidez d’opter pour des produits de bas de gamme, vous risquer de tomber sur des planchers, présentant des couches d’usure assez fine, ou faites à partir de matériaux composites. D’autres fabriquant réalisent aussi des économies, sur les composantes des autres couches du plancher, ce qui réduit de manière drastique la qualité générale du produit.
 
D’autre part, si vous êtes en quêtes d’originalité, et des mêmes sensations qu’offre le bois franc massif, vous pouvez peut-être vous tourner vers des planchers qui présentent seulement deux couches ; la couche d’usure, et une autre sous couche. Ce type de plancher présente généralement, une couche d’usure, plus ou moins, épaisse. Cependant, sachez que plus la couche d’usure est épaisse, plus le plancher pourra tenir de sablage ou de ponçage, et donc, plus il aura de l’espérance de vie.
Les plus gros concepteurs présentent généralement une variété de couches d’usure pour pouvoir contenter toutes les bourses. Ce pendant les couches les plus minces doivent être de l’ordre des 1 à 3 mm et les plus épaisses, de l’ordre de 4 à 6 mm.
Un autre point pour vous assurer de la qualité de votre plancher, est celui de solidité de son noyau. Le noyau est la partie qui se trouve, en dessous de la couche décorative et de la couche d’usure. C’est en réalité, la partie du dispositif qui assure sa rigidité. Il est donc très important d’en faire très bonne inspection avant de procéder à l’achat. Il existe sur le marcher différents types de noyaux. Nous avons : les noyaux de bois, les noyaux de HDF, les noyaux de pierre, les noyaux de panneau de bloc et les noyaux de feuilles multi laminé ou de contreplaqué. Ces quatre types de noyaux sont tous relativement performant. Cependant, les noyaux en contreplaqué, grâce à leur composition de diverses couches croisées, sont réputés être plus performants que les autres. En effet, ils offrent une certaine stabilité à la structure. Cependant, la plupart des articles que vous trouverez sur le marché sont constitués d’un noyau de type « panneau de bloc ». C’est un type de noyau beaucoup plus moins cher, mais qui a à peu près les mêmes performances en matière de stabilité que ceux conçus avec du contreplaqué.
 

Prenez en compte le dimensionnement des planches. 

Les planchers en bois d’ingénierie ou de bois clics sont disponible en plusieurs formats, d’autre plus long que d’autres. Cependant, il ne s’agit pas là d’un critère qui influence d’une manière ou d’une autre la qualité des planchers. Il s’agit juste de faire son choix selon la taille de son chantier, et l’effet qu’on souhaite avoir pour son parquet.
 
Cependant, les planchers de petite taille, ont la réputation d’être plus avantageuse, en ce qui concerne le prix, que les autres types de plancher. Il serait donc plus avantageux pour vous de vous procurer des planchers de petit format, pour essayer de réduire un tout petit peu la somme qui figure sur la facture. Cette différence flagrante de prix est notamment expliquée par les difficultés de production et d’acheminement des planchers les plus imposants.
 

Faites votre choix, selon vos goûts en matière d’esthétique. 

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe sur le marché une très grande palette de choix de plancher d’ingénierie et de plancher en bois de clic. Le choix peut s’avérer être très difficile. Le seul véritable point qui compte, c’est votre avis à vous. Avant de procéder à un choix, pensez à votre personnalité, et déterminez si le plancher vous correspond réellement. Nous n’avons pas toutes les mêmes approches en matière d’esthétique. Cependant, les planchers sont les pièces maîtresses de votre intérieur ; c’est le plancher qui octroiera cette aura particulière à la pièce. Si vous faites donc un choix qui ne vous convient pas, vous risquerez de le regretter amèrement par la suite.
 

Plancher traité ou non traité ? 

Les planchers traités sont des dispositifs conçu pour être utilisé directement sans avoir à faire des retouches préalables. Ils sont très pratiques, en ce sens où ils permettent de gagner beaucoup de temps. Cependant, ils ne permettent pas aux installateurs de pouvoir, avoir l’amplitude de choisir une palette de coloration, autre que celles proposés par l’usine. Par ailleurs, leur installation est un procéder tellement méticuleux, où, il faut être à l’affût du moindre écart, ou de la moindre boss. À cause de leur texture, les petites imperfections sautent directement aux yeux.