Ponçage de plancher
Ce qu’il faut savoir pour le ponçage de plancher
Poncer les planchers en bois est sans doute un travail que vous devriez confier à des spécialistes du sablage. Si vous voulez essayer le ponçage de sol, assurez-vous de savoir ce que vous faites, sinon vous risqueriez de détruire complètement votre plancher. Avec ces quelques conseils, vous pourrez réussir à poncer efficacement votre sol.
Choisir un équipement de qualité
Vous aurez besoin d’au moins deux ponceuses : une grande à bande pour le gros du ponçage et une ponceuse pour les zones proches de vos plinthes. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de bricolage, mais ne vous contentez pas de la ponceuse à bande la moins chère que vous puissiez trouver. Recherchez une ponceuse à bande de qualité relativement nouvelle. Une ponceuse de sol est un équipement lourd conçu pour poncer rapidement le sol. S’il n’est pas en bon état ou si vous ne l’utilisez pas correctement, cela peut endommager le sol.
Votre magasin vous vendra également des courroies et des disques pour vos ponceuses. Vous aurez besoin de plusieurs grains. Dans la plupart des cas, vous commencerez avec un grain de 40 et utiliserez des grains de plus en plus fins pour obtenir une finition lisse après avoir retiré l’ancienne finition du sol.
La préparation du sol
Avant de commencer le ponçage de planchers, vous devez retirer tous les meubles de la pièce. Vous produirez beaucoup de poussière pendant le ponçage. Enlevez donc également les rideaux, les stores et tout ce qui doit être protégé de la poussière. Regardez de près tout votre sol. Si vous trouvez des clous, enfoncez-les. Vous ne voulez pas poncer les ongles ou avoir un clou déchirer votre papier de verre.
Si votre sol est vieux, il est judicieux de déterminer la quantité de bois qu’il vous reste à travailler. Les planchers de bois sont fabriqués à partir de lames de plancher. Si vos sols ont été sablés et finis à plusieurs reprises, il se peut qu’il n’y ait qu’un peu de lames au sommet du sol. Vous pourrez poncer à travers la lame et vous retrouvez avec un mauvais travail de réparation ou être incapable de réparer les lames de plancher.
Procéder au ponçage du plancher
Le ponçage à la ceinture est la partie la plus critique du processus de ponçage du sol. C’est un processus en trois étapes. Entre chaque étape, vous devrez poncer vos bords avec des grains de papier de verre de plus en plus fins. Avant d’allumer votre ponceuse, vous devez l’incliner vers l’arrière afin que l’appareil ne commence pas à rouler sur le sol. Puis abaissez lentement le dispositif vers le sol. Si vous le lâchez rapidement, vous risquez de creuser le sol ou de laisser des marques. Lorsque vous commencez le ponçage, vous devez vous déplacer à un rythme soutenu pour poncer de manière uniforme.
Vous devez poncer à contre courant avec une bande abrasive rugueuse pour aplatir le sol. Le ponçage à un angle de 45 degrés est préférable. Ensuite, continuez à poncer avec un grain plus fin pour éliminer les rayures transversales. Enfin, vous pouvez poncer une fois de plus dans avec une bande de grain encore plus fine pour lisser la surface.