Rampe escalier de bois
Rampe escalier de bois : comment bien l’entretenir?
Avoir un escalier en bois dans votre maison ajoute certainement du caractère et de la chaleur. Il est préférable de ne pas peindre les rampes et les escaliers en bois, car le grain du bois est si original. Si vous avez décidé d’installer un escalier en bois ou si vous l’avez hérité de l’ancien propriétaire de la maison, vous devez connaître la meilleure manière de le conserver dans des conditions optimales.
Le bois va porter et vieillir, donc en l’entretenant correctement, il ne fera pas que prolonger sa durée de vie, il restera aussi beau. Vous devez ainsi adopter quelques techniques pour vous assurer de maintenir toute la beauté des rampes d’escalier de bois. Voici quelques conseils pour y arriver.
Prendre soin du bois
Si votre rampe en bois est flambant neuf et que vous venez de l’installer, vous devrez certainement le lubrifier et éventuellement le vernir. Si vous avez l’intention de la laisser nue, le mieux serait de ne pas laisser les enfants trop s’y frotter.
En effet, un usage trop intensif des rampes en bois pourrait les endommager rapidement. De plus, il est déconseillé de vernir trop les couches, car elles peuvent devenir trop glissantes et causer des accidents.
La finition de la rampe d’escalier de bois
La cire d’abeille est idéale pour le bois, notamment le chêne. Tant que vous utilisez une couche protectrice de cire ou d’huile de bonne qualité, votre rampe en bois devrait conserver son aspect neuf pendant longtemps. Si votre rampe est vieille et qu’il a besoin d’un lifting, vous pouvez la poncer et finir avec une bonne cire.
Le vernis est une option, mais vous devez décider si vous souhaitez simplement ajouter une couche de vernis sur les rampes pour les protéger des mains. Le vernissage constitue une méthode efficace pour protéger les rampes de bois. Cependant, il faut bien choisir les produits à utiliser. L’idéal serait d’opter pour des vernis peu glissants.
Des gestes à adopter au quotidien
Une rampe d’escalier est l’une de ces choses qui prend beaucoup de temps à dépoussiérer à cause du nombre de barres qu’il y a. L’une des méthodes de nettoyage est d’utiliser des produits spécifiques et une serviette en microfibre. Il suffit de vaporiser le produit directement sur la serviette et commencer à nettoyer.
En plus d’être une pratique amusante, vous aurez l’occasion de rendre brillant vos rampes d’escalier. Vous pourrez consacrer une journée pour le nettoyage de vos rampes d’escalier. Il est aussi possible d’appeler des amis ou des membres de la famille pour vous aider et faire en sorte que les travaux avancent vite.
Que faire lorsque le bois des rampes est collant ?
Après de nombreux usages au quotidien, il peut arriver où les rampes d’escalier présentent des anomalies. Certains utilisateurs mettent leur main sur les rampes sans se laver les mains. Après avoir mangé, vous pourrez monter directement à l’étage supérieur tout en frottant les mains sur les rampes. Des résidus peuvent ainsi se former sur ces parties. Heureusement, il existe quelques solutions qui peuvent vous aider à les enlever. Vous pouvez parfaitement utiliser du savon à l’huile et nettoyer les rampes. Chaque produit de nettoyage a sa spécificité, il faudra donc vérifier leur caractéristique avant leur utilisation.
Vous pouvez commencer par essuyer les rampes. Ensuite, utilisez un tampon et une éponge ordinaire pour enlever les tâches. Il faudra ensuite utiliser le savon à l’huile sur le côté rugueux de l’éponge et frotter le bois collant. En faisant des petits cercles, vous pourrez rapidement les parties collantes. Enfin, n’oubliez pas d’essayer le tout avec le côté doux de l’éponge pour un rendu remarquable.