Réparation de planchers de bois franc

Réparation de planchers de bois franc : vers qui se tourner?

Réparation de plancher de bois

La chaleur qu’il offre et sa beauté naturelle font du bois le matériau le plus prisé pour les planchers. Cependant, lorsque la couche de finition est usée, la surface poreuse du bois est exposée aux taches, en particulier sous la pression des meubles. S’il y a quelques méthodes très simples pour éliminer certaines taches sur la surface, d’autres taches qui ont pénétré dans les fibres du bois sont difficiles à nettoyer.
 
La seule option pour réparer les planchers de bois franc à ce stade est de découper les lames de plancher teintées et d’en installer de nouvelles. Une telle opération demande toutefois des outils spécifiques et des compétences particulières. Ainsi, en cas de dommages au niveau de votre plancher, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous aider dans la réparation de planchers bois franc. 


Dépanner les différents dommages 

Etant donné que les planches à rainure et languette sont verrouillées en place, leur retrait implique de découper le milieu de chaque planche endommagée. Le moyen le plus simple est l’intervention d’un professionnel. Les étapes de réparation sont nombreuses.
 
D’où l’importance de demander l’aide d’un professionnel. Même pour les bricoleurs en herbe, il faudra du temps et de l’argent pour garantir un résultat de qualité. D’ailleurs, en cas d’erreur lors de la réparation de planchers de bois franc, vous pourrez aggraver encore plus la situation. Avec l’aide d’un professionnel du bâtiment ou artisan, vous pourrez facilement réparer les dommages au niveau de votre plancher en bois franc. 


Déterminer ce qui doit être enlevé 

Lors de la réparation du plancher de bois franc, vous devez d’abord déterminer ce qui doit être enlevé. Examinez la lame de plancher endommagée et décidez de la longueur à enlever. Vous voulez que le nouveau joint soit décalé des couches de revêtement de sol adjacentes. Vous pouvez pour cela tracer une ligne pour la coupe, puis utilisez un ciseau bien aiguisé pour couper délicatement la ligne.
 
A l’aide d’une mèche plate, il faudra percer trois trous en relief près de la ligne de tracé pour éliminer la plus grande partie du bois. Terminez la coupe en utilisant le ciseau pour couper le bord complet du joint bout à bout parfaitement carré et propre. Pour un simple dommage, il ne suffit que quelques heures pour remplacer des lames de parquet. 


L’installation de la nouvelle lame 

Une fois que vous aurez enlevé les planches endommagées, il vous faudra maintenant penser à l’installation des nouvelles. Pour cela, il faudra installer le panneau de revêtement de sol en insérant le côté languette dans la rainure de la planche adjacente et en laissant tomber le panneau en place. Si nécessaire, il est conseillé de tapoter la nouvelle lame à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
 
Plusieurs équipements sont requis pour de tels travaux. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas ces outils. Toutefois, en faisant appel à un spécialiste dans le domaine, vous serez préservé de ces tâches et du déploiement des matériels nécessaires à la réparation.