Sabler ou changer plancher bois franc

Sabler ou changer 

Sabler ou changer plancher bois franc

Rien de tel qu’un parquet de bois franc pour donner un peu de vitalité pour votre demeure. En plus d’être une alternative plutôt durable, le parquet de bois franc, octroie à votre intérieur, une beauté particulière, et look assez unique. Cependant, les parquets ne sont pas réputés pour être des revêtements éternels. Même si leur durée de vie peut être relativement allongée, quand ils sont assez bien entretenus, il s’agit d’un revêtement qui reste très sensible aux différentes sortes d’agents destructeurs, qui sont les traces de pas, la chute des objets et autres. Vous l’aurez donc compris, les parquets sont de nature assez, et s’usent donc avec une rapidité relative, à mesure qu’ils sont utilisés. Très vite, vient le moment de leur faire une nouvelle beauté. Le dilemme à ce stade se trouve être le choix entre changer complètement la structure ou juste sabler le parquet. Pour vous aider à vous décider, nous vous présentons ici quelques astuces.
 
 

En quoi consiste un sablage ? 

Le sablage est un procéder qui consiste à dépouiller le bois de la couche de vernis ou de teinture qui le couvre. Il s’agit d’une technique réalisée par projection sous haute pression de sable ou d’une substance abrasive, sur la surface du bois. Elle peut aussi se faire par application de papiers sabler, à grain ; dans ce cas précis, on parle plutôt de ponçage.
Le sablage permet donc de découvrir le parquet de son vernis ou de sa teinture, pour pouvoir appliquer une nouvelle couche. Ceci permet de renouveler l’esthétique du parquet qui semble à nouveau neuve. 

 

Sabler ou changer le parquet, quel est le meilleur choix ? 

En réalité, le meilleur choix entre réaliser un sablage, ou changer complétement un plancher dépend de beaucoup de paramètres. En effet, il faut prendre en compte le niveau d’usure du parquet, la qualité du bois, et bien d’autres indices, afin de faire le meilleur choix possible.
 
 

La qualité du plancher. 

La qualité du plancher dépend essentiellement du bois avec lequel ce dernier a été fabriqué, mais aussi de la technique d’assemblage. Ainsi, un bois de piètre qualité donnera à coup sûr un plancher de mauvaise qualité, ceci en va de soi. Par ailleurs, il existe aujourd’hui sur le marché des parquets d’origines douteuses, parfois fabriqués avec des matériaux composites. Le sablage n’est donc pas une alternative judicieuse dans tous les cas. Pour se rassurer, il faut déjà avoir l’œil, pour repérer le type de plancher dont vous disposez. Les planchers en matériau composite sont reconnaissables à leur texture beaucoup plus proche du plastique que du bois. Ils sont généralement produits de manière industrielle. On n’a pas vraiment besoin d’être un professionnel du domaine pour s’en rendre compte. Ce sont des parquets qui sont de plus en plus utiliser de nos jours, car étant supposé avoir un plus faible impact environnemental, surtout à court. Mis à part cet indice, on peut aussi s’attarder sur beaucoup d’autres points, pour décider de l’option à choisir entre le sablage, et le renouvellement complet du parquet.
 

- L’épaisseur du plancher. 

L’épaisseur du plancher est aussi un paramètre très important à prendre en compte. Tous les parquets n’ont pas la même épaisseur. La plupart ont des épaisseurs assez faibles, mais peuvent néanmoins tolérer un ou deux sablages. Les parquets les plus épais sont ceux qui sont faits avec du bois franc. Il s’agit d’ailleurs, selon les experts, de la meilleure option de plancher qui soit. En effet, les planchers de bois franc sont tellement épais, ce qui leur permet de tenir plusieurs sablages. Cette caractéristique rallonge donc sa durée de vie qui est capable d’atteindre les 100 ans s’il est bien entretenu. Si vous avez un plancher de bois franc, votre balance pourrait donc plus facilement se pencher vers une bonne séance de sablage, bien sûr si les dégâts ne sont pas trop importants.
 

- L’ampleur des dégâts. 

C’est un aspect très important, à prendre en compte. Il s’agit d’évaluer l’ampleur des dégâts survenue sur le plancher. En effet, les parquets ont tendance à se détériorer au fur et à mesure que les années passent, et qu’ils sont utilisés ; c’est un fait naturel. Cependant, les dégâts ne sont pas pareils, d’un parquet à un autre, et ne sont parfois pas proportionnels, au temps d’utilisation. En effet, si parfois, il ne s’agit pas de d’égratignures, et de quelques éraflures, il n’est pas rare d’assister à des dommages bien plus graves, qui nécessiteraient une intervention plus osée. Dans ce cas précis, le professionnel, peut décider, selon son appréciation de la situation, de faire un remplacement local ; c’est-à-dire, des planches de la zone touchée uniquement, ou de changer la totalité du parquet.
 
S’il s’agit d’un plancher en fin de vie, ou débats, sérieusement entamé, le choix du changement total et radical semble plus propice.
 
Par ailleurs, il est aussi important de prendre en compte la pièce dans laquelle le plancher est posé.Par ailleurs, il est aussi important de prendre en compte la pièce dans laquelle le plancher est posé.


 - Choisir ou pas de faire de compromis sur l’esthétique. 

L’esthétique d’un plancher est très importante ; c’est ce qui donne une identité, et un charme particulier à la pièce, ou à la maison. Le bois franc est réputé pour son charisme naturel et sa douceur. Pour l’esthétique, c’est le nec plus ultra des gammes de planchers. Malgré le perfectionnement des techniques de sablage, le rendu n’est toujours pas à la hauteur du chef d’œuvre de dame nature. Opter pour le sablage, c’est donc nécessairement, faire un compromis, sur l’esthétique du parquet.
 

- Les contraintes économiques. 

Le renouvellement du plancher est une entreprise dont la facture peut très vite revenir assez salée, par rapport à celle du sablage. Cependant, si la tâche est assez grande envergure, il est souhaitable de la confier à des professionnels du domaine. En effet, pour amortir les coups, beaucoup pensent à effectuer les travaux par eux même. Ce qui est une option assez risquée.